Les environs de Meerssen

Profiter de la nature verdoyante dans un cadre idyllique et surprenant

La nature est présente dans toutes ses formes, tant dans le centre de Meerssen et ses alentours immédiats que dans la campagne environnante. Parc de promenade élégant avec des arbres centenaires, le Watervalbeek qui s’écoule paisiblement et un salon de thé reconnu comme site classé, le Proosdijpark est le cœur vert de Meerssen.

 

Meerssen est entouré d'une zone boisée, où vous découvrirez non seulement la forêt la plus escarpée des Pays-Bas, mais aussi une flore et une faune particulières. Au beau milieu de la nature, vous trouverez le hameau de Waterval et sur les coteaux du mont Wijngaardsberg, d’anciens vignobles romains. Bref, la nature de Meerssen va vous surprendre !

Een panorama over de Curfsgroeve

De Dellen et Meerssenerbroek

Les réserves naturelles De Dellen et Meerssenerbroek (167 ha) sont situées au sud de Meerssen sur le versant sud du vallon Beneden-Geuldal. Cette région est caractérisée par des forêts à flanc de colline et des plateaux. Le vallon est recouvert de bois et prairies, traversées par la Gueule, avec en sous-sol des grottes de marne. Le nom Meerssenerbroek fait référence au passé marécageux de cette région. En raison de la remontée des eaux souterraines, le sol était en effet toujours marécageux au pied de la forêt en pente.

Een klein beekje stroomt door een groen vlak landschap

Watervalderbeek et Waterval

Le ruisseau Watervalderbeek prend sa source dans la forêt du hameau de Waterval, non loin d’Ulestraten. Il est plus correct ici de parler de plusieurs petites sources qui, ensemble, donnent naissance à un joli ruisseau. Il se faufile ensuite entre les prairies de Waterval en direction de Meerssen, où à hauteur du moulin Pletsmolen, il disparaît dans le sol. Le charmant hameau de Waterval se trouve dans la vallée du Watervalderbeek, entre Ulestraten et Raar.

Gloriëtte

Au milieu du parc se dresse la Gloriëtte (dérivé du néerlandais « gloriëren » qui signifie se glorifier), un ancien salon de thé établi dans un monument de style néo-baroque datant de 1895. La Gloriëtte a été construite sur une butte en lisière du parc, à la demande d’Amadée Stevens, alors propriétaire d’un domaine. À l’époque, faire construire un tel salon de thé était un signe de richesse. La Gloriëtte est de nos jours l’un des magnifiques édifies de Meerssen, utilisés pour la cérémonie de mariage.

Een bruggetje over het water in de herfst

Buitengoed Geul & Maas

Réserve naturelle de forme allongée, Buitengoed Geul & Maas s’étend de Schin op Geul à Borgharen, dans les communes de Valkenburg aan de Geul, Maastricht et Meerssen. Cette région est surtout caractérisée par ses magnifiques vallées arrosées de rivières et ruisseaux comme la Gueule, le Watervalderbeek, le Kanjel en Gelei et la Meuse. On y trouve aussi des dizaines de domaines florissants, de majestueux moulins et d'anciennes fermes et vieux châteaux. Un vrai plaisir pour les yeux et un havre de paix pour les amateurs de calme.

Rivierpark Maasvallei

La Meuse a sculpté au fil des siècles le paysage varié et fascinant du Limbourg. Un enchevêtrement d'anciens chenaux, de méandres coupés, de digues et de berges aux riches alluvions s’y est formé, ainsi qu'une faune et flore typiques. Villes historiques et villages pittoresques témoignent d’un passé indissociable de la Meuse. Prenez votre vélo, enfilez vos chaussures de marche et partez à la découverte de la nouvelle réserve naturelle transfrontalière (touristique et récréative) Rivierpark Maasvallei.

Wijngaardsberg

Les plus anciens vignobles des Pays-Bas ? Vous les trouverez sur les coteaux du mont Wijngaardsberg dans le village limbourgeois d’Ulestraten. En 968, des vignes y étaient déjà cultivées le long de la chaussée romaine qui reliait Meerssen à Hunnecum. Les vignobles y sont restés jusqu’en 1800, pour revenir ensuite en 2002. Les vins originaires de la Wijngaardsberg sont servis dans les meilleurs restaurants de Belgique et des Pays-Bas. Goûtez-les, découvrez les traditions bon vivant du Limbourg !

Paddestoelen die aan een tak in het bos groeien

Bunderbos

Le Bunderbos, avec sa flore rare et particulièrement riche, est la forêt à flanc de colline la plus escarpée des Pays-Bas (pensez à mettre de bonnes chaussures !). Plusieurs sources y jaillissent et les promeneurs y croiseront nombre de petits ruisseaux. Surtout au printemps, cette forêt est vraiment magnifique avec les nombreuses espèces qui y fleurissent à cette saison. Vous y verrez une profusion de primevères, d’anémones des bois, de ficaires, d’ail sauvage et bien d’autres espèces encore.

Un vaste réseau vous emmène à la découverte des plus beaux endroits

Le cadre verdoyant de Meerssen vous invite à enfourcher votre vélo, à enfiler vos chaussures de marche ou une exploration à cheval. 

Il y a tant de choses à découvrir en Meerssen:

Se réveiller à Meerssen

Que vous optiez pour une maison de vacances, un loft, un bed & breakfast ou un camping, Meerssen vous souhaite la bienvenue. Quel que soit l’hébergement choisi, vous vous réveillerez l'esprit reposé et débordant d’énergie, prêt à partir à la découverte de cette magnifique région.

Continuer à lire

Hauts lieux de Meerssen

Vous êtes de passage à Meerssen ? Dans ce cas, nous avons rassemblé pour vous les hauts lieux à ne manquer sous aucun prétexte. Certains sautent directement aux yeux, alors que d’autres sont des perles encore méconnues.

Continuer à lire

Meerssen et ses œuvres d'art

Le décor serein et naturel de Meerssen est une invitation à la création d’art. Le long de la Gueule, dans le moulin à huile de Rothem, un mouvement artistique a même vu le jour après la Seconde Guerre mondiale : « la Meerssense School » ou école de Meerssen, avec Charles Eyck parmi ses membres les plus célèbres. Les nombreuses œuvres de cet artiste ont fait fureur à l’échelle internationale.

Continuer à lire