Patrimoine culturel á Meerssen

Laissez-vous surprendre par les nombreux monuments que compte Meerssen

Si vous venez en train, la richesse du patrimoine culturel de ce village s’offre directement à vous. Le bâtiment de la gare, monument datant de 1853, et la maison à colombage du signaleur vous souhaitent en effet la bienvenue dans cette région aux nombreuses églises, moulins et châteaux vieux de plusieurs siècles, souvent entourés d’une magnifique nature qui invite à être découverte.

 

Charles Eyck, artiste célèbre originaire de Meerssen, a laissé ses traces artistiques à plusieurs endroits, notamment dans le joyau architectural qui s’élève fièrement dans le village : la basilique de Meerssen. Cet imposant monument a notamment été construit en souvenir des miracles qui y ont eu lieu.

Découvrez le top 3 spécial:

Glas in lood raam in de Basiliek Meerssen

Basilique du Meerssen

La basilique qui se dresse sur la place du Marché est également appelée « Joyau du Gothique mosan ». La partie centrale a été construite par Charlemagne aux environs de 800, dans le style roman. Entre 1320 et 1340, les moines de Reims ont bâti la partie inférieure du chœur dans un style gothique (depuis la chaire jusqu’à l’autel). La partie centrale a alors été adaptée à ce style. En 1465, la basilique a été partiellement ravagée par les flammes et en 1649, comble de malheur, les tours de l’église ont été en partie renversées par le vent lors d’une tempête. La décision a alors été prise de la démolir complètement en 1773. 

Château Vliek

La maison d’origine a été construite aux environs de 1725 dans le style Louis XIV. Du bâtiment le plus ancien, il ne reste plus que quelques vieux murs au niveau de l'aile située près du parc. Derrière le bâtiment principal se cache une magnifique cour intérieure, entourée d'une ferme en carré, dont l'une des ailes abrite une remise. À côté de la maison, vous distinguerez un parc avec deux étangs, installé au début du XXe siècle pour embellir un parc paysager plus ancien datant d'environ 1800.

Église de Léopold

Avant 1836, la basilique sur la place du marché était une église simultanée. Concrètement, cela signifie qu’on y célébrait aussi bien des messes catholiques que des services protestants. La collaboration entre les catholiques et les protestants était toutefois loin d’être harmonieuse. Le roi des Belges Léopold Ier, lui-même protestant, a alors donné aux protestants une église portant son nom : l'église de Léopold.

Tout le patrimoine sur la carte

Afficher sur la carte

Découvrez les trésors de Meerssen:

Il y a tant de choses à découvrir en Meerssen:

Se réveiller à Meerssen

Que vous optiez pour une maison de vacances, un loft, un bed & breakfast ou un camping, Meerssen vous souhaite la bienvenue. Quel que soit l’hébergement choisi, vous vous réveillerez l'esprit reposé et débordant d’énergie, prêt à partir à la découverte de cette magnifique région.

Continuer à lire

Hauts lieux de Meerssen

Vous êtes de passage à Meerssen ? Dans ce cas, nous avons rassemblé pour vous les hauts lieux à ne manquer sous aucun prétexte. Certains sautent directement aux yeux, alors que d’autres sont des perles encore méconnues.

Continuer à lire

Meerssen et ses œuvres d'art

Le décor serein et naturel de Meerssen est une invitation à la création d’art. Le long de la Gueule, dans le moulin à huile de Rothem, un mouvement artistique a même vu le jour après la Seconde Guerre mondiale : « la Meerssense School » ou école de Meerssen, avec Charles Eyck parmi ses membres les plus célèbres. Les nombreuses œuvres de cet artiste ont fait fureur à l’échelle internationale.

Continuer à lire