detail

Domein De Wijngaardsberg

Les plus anciens vignobles des Pays-Bas ? Le Wijngaardsberg à Ulestraten !

La plus ancienne preuve de viticulture aux Pays-Bas date de 968. La reine franque Gerberga a légué à l'abbaye de Reims des biens dans cette région, y compris ses vignobles sur le Wijngaardsberg.

Des moines bénédictins viennent à Meerssen, fondent le doyenné et travaillent à la vigne. Au Petit Age Glaciaire, à partir de 1400, la viticulture devient difficile. Seuls les meilleurs emplacements restent, comme ici.

Jusqu'à ce que les Français suppriment le Doyenné vers 1800 et que le vignoble soit défriché. Le fuseau du pressoir a été conservé et les terrasses sont encore visibles dans le bois voisin.

Depuis le XIXe siècle il se réchauffe, voici maintenant le climat de la Bourgogne dans les années 70. Assez chaud pour un bon vin. En 2002 le raisin revient. Modeste au départ, un demi-hectare de Pinot Gris et d'Auxerrois. Ça va bien, les vins sont largement plébiscités.

En 2008, le Pinot Noir et le Chardonnay seront agrandis, en 2010 des terrasses spectaculaires suivront avec le Pinot Gris, en 2013 et 2019 le vignoble continuera à s'agrandir. Le domaine s'étend maintenant sur 3,3 hectares.

Le domaine de Wijngaardsberg fait partie de la promenade Meerssen W ijngaard .
Ce texte a été traduit automatiquement à l'aide d'un service de traduction en ligne.

Itinéraires dans les environs

À faire dans la région!