detail

Wijngoed Raar Saint Remi

En 2013, Josje et Arno Claessens ont relancé la tradition viticole sur le Raarberg dans le hameau de Raar.

La cave est agrandie en permanence et les vignes poussent désormais également sur le Lange Raarberg, Kruisdonk à Maastricht et Albig en Rheinhessen (D).

Lorsque les Romains ont construit des villas sur la Via Belgica à Meerssen, la porte d'entrée du Mergelland, ils ont également introduit la viticulture sur les collines fertiles autour de Meerssen, telles que le Wijngaardsberg et le Raarberg.

Le fait est que la première trace écrite des vignobles de Meerssen date de 968 à travers un inventaire antérieur d'un acte dans lequel la reine Gerberge de Saxe a accordé le Heerlijckheid Meerssen aux moines de Saint-Remi de Reims.

Ces moines français ont fondé un doyenné à Meerssen vers 1126 et ont cultivé les vignes selon les normes françaises.

Par exemple, Josje et Arno Claessens ont donné au vin le nom de Raar-Saint-Remi en hommage aux moines de Saint-Remi et à leur relation (vinicole) avec Meerssen.

Les vins sont élaborés à partir des cépages Pinot Noir, Pinot Meunier, Régent, Chardonnay, Pinot Gris et Pinot Blanc. Parallèlement, une Méthode Porto et une Méthode Traditionnelle sont également en cours d'élaboration.

Pour la méthode Porto, on utilise une eau-de-vie fabriquée à partir de cidre de pomme également appelé Calvados. Le cidre de pomme est fabriqué à la cave, après quoi la distillerie Mworveld dans le hameau Meerssen de Moorveld en distille un Calvados.

In Meerssen, aan de Lange Raarberg, is inmiddels een nieuwe wijngaard aangekocht en in Kruisdonk Maastricht, naast de nieuwe culinaire oase van Toine Hermsen, is een wijngaard aangeplant met de Champagnerassen Pinot Noir, Pinot Meunier en Chardonnay om daar een Methode Traditionelle van te gaan faire.

La cave Raar Saint Remi fait partie de la promenade des vignobles de Meerssen .
Ce texte a été traduit automatiquement à l'aide d'un service de traduction en ligne.

Itinéraires dans les environs

À faire dans la région!