Événements

Il y a mille raisons de venir à Meerssen

Événements sportifs, excursions dans la nature, expositions, marchés et ouvertures dominicales : l’agenda de Meerssen déborde d’activités en tout genre pour un public varié. Les gens s’y retrouvent en grand nombre pour des promenades à pied ou et à vélo, s’entraînent des mois durant pour le marathon de Meerssen ou attendent avec impatience le Bartholomeüsmarkt, un marché aux puces organisé le jour de l’Ascension, ou encore le Jaarmarkt, un autre marché qui a lieu le premier dimanche de septembre. En été, le Charlemagne Preuve Festijn, événement culinaire dédié aux plaisirs de la table, est organisé sur la place du Marché de Meerssen. Avec un agenda aussi rempli que celui-ci, vous avez toujours une bonne raison de venir à Meerssen.

Hauts lieux

Charlemagne Preuve Festijn

Het Charlemagne Preuve Festijn est un événement culinaire unique à l’ambiance chaleureuse (entrée gratuite). Il a lieu chaque année sur la place du Marché de Meerssen, au pied de la sublime basilique. Musique et divertissements sont également au rendez-vous.

Meerssen Marathon

Marathon Meerssen attire chaque année un grand nombre de coureurs, en provenance des Pays-Bas mais aussi d’autres pays. Tous les passionnés de course à pied souhaitent vivre cet événement unique. Marathon Meerssen doit son succès en grande partie à son ambiance sympathique et ses parcours très variés. Les parcours des 5 km, du quart de marathon et du semi-marathon, des 20 miles et du marathon traversent plusieurs villages pittoresques, notamment Meerssen, Schietecoven, Ulestraten et Waterval. Au cours des 19 dernières années, cet événement du sud des Pays-Bas est devenu un événement régional pouvant se targuer de proposer le seul vrai marathon du Limbourg du Sud.

Procession du sacrement Octaaf Meerssen

Les deux miracles qui ont eu lieu à Meerssen sont commémorés pendant l’octave annuelle. L’ouverture de l’octave a toujours lieu le jeudi qui suit la Trinité (le dimanche après la Pentecôte) et marque le début de huit jours (de là le nom octave) de processions vers la basilique et à l’intérieur de la basilique. Qui ne connaît pas, dans le sud de la province, le « Meerssener Ganck » : une courte procession dévotionnelle autour du maître-autel, au début de l’octave du Saint-Sacrement. Pendant cette procession, les pèlerins font le tour de l’autel, touchent la porte du tabernacle à l’arrière du maître-autel pour dire ensuite leurs prières devant l’autel.

Bartholomeüsmarkt et Jaarmarkt

Chaque année, autour de la basilique, les marchés Bartholomeüsmarkt et Jaarmarkt sont organisés respectivement le jour de l’Ascension et le premier dimanche de septembre. Outre un marché d’art et un marché aux puces, vous y trouverez également des divertissements pour jeunes et moins jeunes. C’est aussi pendant le Bartholomeüsmarkt que la corporation des tireurs Schutterij St. Remigius plante l’arbre de mai traditionnel devant la basilique.

Marché hebdomadaire de Meerssen

Tous les jeudis de 10h00 à 16h00 sur la place du Marché (Markt) à Meerssen. La place du Marché – avec vue sur la basilique – est entourée de sympathiques cafés et restaurants, où de délicieux plats et boissons sont servis.

en savoir plus

Partagez cette page avec votre famille et vos amis

Retour au site Internet