Informations relatives aux coronavirus

Ce n'est qu'ensemble que nous parviendrons à maîtriser le coronavirus ! C'est pourquoi, dans le Limbourg du Sud, nous nous en tenons à la feuille de route du gouvernement. Consultez les sites web des fournisseurs pour connaître les mesures en vigueur pour la restauration, les institutions culturelles, les cinémas, les musées, les établissements d'hébergement, les saunas, les casinos et les bibliothèques.

Patrimoine culturel

Laissez-vous surprendre par les nombreux monuments que compte Meerssen

Si vous venez en train, la richesse du patrimoine culturel de ce village s’offre directement à vous. Le bâtiment de la gare, monument datant de 1853, et la maison à colombage du signaleur vous souhaitent en effet la bienvenue dans cette région aux nombreuses églises, moulins et châteaux vieux de plusieurs siècles, souvent entourés d’une magnifique nature qui invite à être découverte. Charles Eyck, artiste célèbre originaire de Meerssen, a laissé ses traces artistiques à plusieurs endroits, notamment dans le joyau architectural qui s’élève fièrement dans le village : la basilique de Meerssen. Cet imposant monument a notamment été construit en souvenir des miracles qui y ont eu lieu.

Top 3

1

Basilique du Saint-Sacrement Meerssen

La basilique qui se dresse sur la place du Marché est également appelée « Joyau du Gothique mosan ». La partie centrale a été construite par Charlemagne aux environs de 800, dans le style roman. Entre 1320 et 1340, les moines de Reims ont bâti la partie inférieure du chœur dans un style gothique (depuis la chaire jusqu’à l’autel). La partie centrale a alors été adaptée à ce style. En 1465, la basilique a été partiellement ravagée par les flammes et en 1649, comble de malheur, les tours de l’église ont été en partie renversées par le vent lors d’une tempête. La décision a alors été prise de la démolir complètement en 1773. La basilique a été entièrement restaurée à deux reprises au cours du XXe siècle. En 1938, l’église a été élevée par le pape Pie XI au titre de basilique.

en savoir plus
2

Château Vliek

La maison d’origine a été construite aux environs de 1725 dans le style Louis XIV. Du bâtiment le plus ancien, il ne reste plus que quelques vieux murs au niveau de l'aile située près du parc. Derrière le bâtiment principal se cache une magnifique cour intérieure, entourée d'une ferme en carré, dont l'une des ailes abrite une remise. À côté de la maison, vous distinguerez un parc avec deux étangs, installé au début du XXe siècle pour embellir un parc paysager plus ancien datant d'environ 1800.

en savoir plus
3

Église de Léopold

Avant 1836, la basilique sur la place du marché était une église simultanée. Concrètement, cela signifie qu’on y célébrait aussi bien des messes catholiques que des services protestants. La collaboration entre les catholiques et les protestants était toutefois loin d’être harmonieuse. Le roi des Belges Léopold Ier, lui-même protestant, a alors donné aux protestants une église portant son nom : l'église de Léopold.

en savoir plus

Découvrez l’ensemble du patrimoine culturel

En savoir plus sur Meerssen

Partagez cette page avec votre famille et vos amis

Retour au site Internet