Informations relatives aux coronavirus

Ce n'est qu'ensemble que nous parviendrons à maîtriser le coronavirus ! C'est pourquoi, dans le Limbourg du Sud, nous nous en tenons à la feuille de route du gouvernement. Consultez les sites web des fournisseurs pour connaître les mesures en vigueur pour la restauration, les institutions culturelles, les cinémas, les musées, les établissements d'hébergement, les saunas, les casinos et les bibliothèques.

Histoire

De Boulogne à Cologne, de Marsna à Meerssen

Meerssen a vu le jour dans une région marécageuse qui faisait autrefois partie des vastes forêts germaniques. Sa situation sur la Via Belgica, une importante route commerciale romaine reliant Boulogne-sur-Mer à Cologne, a largement contribué à la croissance de Marsna (nom romain de Meerssen). Une visite « enflammée » des Normands a tout réduit en cendres, mais Charlemagne a redécouvert Meerssen comme lieu de retraite lors de ses voyages. Rendez-vous dans la Erfgoedhuis, la maison du patrimoine, pour en apprendre davantage sur le passé mouvementé et influent de Meerssen.

Les Romains et la Via Belgica

Là où les Romains décidaient de s'installer, leur culture a toujours dominé. Citons, à titre d’exemples, le latin, leur style architectural extrêmement solide, le soin qu’ils apportaient à leur personne et leur apparence, et leurs habitudes alimentaires. Il en a été de même à Marsna, nom romain donné au village de Meerssen. Meerssen était situé sur la Via Belgica, une importante route commerciale qui, au départ de Boulogne-sur-Mer, passait par Tongres, Maastricht et Heerlen. Bien situé pour le transport de marchandises et disposant de suffisamment d’eau, forêts et terrains fertiles, Marsna était aussi un excellent lieu d’implantation. Comme le montrent les vestiges de la Villa Herkenberg (actuellement recouverte de sable), Meerssen était en effet un lieu où il faisait bon vivre pour les Romains. Dans les environs immédiats de l'endroit où se trouvait la villa, un panneau d‘informations nous en apprend davantage sur la villa romaine qui se dressait autrefois à cet endroit.

Les Normands et le Traité de Meerssen

Les Normands se sont, eux aussi, rendus à plusieurs reprises à Meerssen. Ils sont même responsables de l’incendie qui a une fois ravagé le village. Plus tard, Meerssen est devenu un lieu de retraite pour Charlemagne (748-814), qui y possédait un Kaiserpfalz (genre de grande ferme). C'est dans cette grande ferme que l’empereur aurait séjourné lorsqu’il était en voyage dans son immense empire. En 870, les petits-fils de Charlemagne ont divisé le royaume des Francs. Cet événement est connu sous le nom du « Traité de Meerssen ».

Hauts lieux

Erfgoedhuis, la maison du patrimoine

L’Erfgoedhuis est l’occasion pour le visiteur de faire plus ample connaissance avec la magnifique culture et nature de Meerssen et de ses environs. Outre les expositions dédiées au passé de Meerssen, des expositions d’art temporaires et des conférences sur des thèmes divers y sont régulièrement organisées. Vous y verrez également un chapiteau corinthien (180-220 av. J.-C.), un des plus grands trésors romains de la région. Le chapiteau a été découvert en 1871 à proximité de la villa romaine Herkenberg.

en savoir plus

Relief en bronze Marsna

L’œuvre en bronze Marsna (nom romain de Meerssen) orne la façade de la Maison de Ville (bâtiment situé à l'entrée du centre administratif) sur la place du Marché. Ce relief a été réalisé par l’artiste plasticien Wil van der Laan (Bunde, commune de Meerssen). Les quatre panneaux de cette œuvre d'art représentent des éléments de la riche histoire de la commune de Meerssen. Divers personnages et événements importants de l'histoire de Meerssen y sont passés en revue, notamment Charlemagne, le Traité de Meerssen, la reine Gerberge, le Miracle du sang et le Miracle du feu. La rivière la Gueule, qui serpente en méandres, est visible dans chacun des panneaux.

en savoir plus

La Via Belgica en plein cœur de Meerssen

La Via Belgica vous invite à découvrir un Limbourg du Sud que vous ne connaissez pas encore. Elle en fait de même pour Meerssen. Suivez cette route et découvrez le riche patrimoine romain. Enfilez vos chaussures de marche pour suivre les traces des Romains. Profitez en cours de route des vues impressionnantes sur ce magnifique paysage que les Romains nous ont laissé en héritage.

En savoir plus sur Meerssen

Partagez cette page avec votre famille et vos amis

Retour au site Internet