Informations relatives aux coronavirus

Ce n'est qu'ensemble que nous parviendrons à maîtriser le coronavirus ! C'est pourquoi, dans le Limbourg du Sud, nous nous en tenons à la feuille de route du gouvernement. Consultez les sites web des fournisseurs pour connaître les mesures en vigueur pour la restauration, les institutions culturelles, les cinémas, les musées, les établissements d'hébergement, les saunas, les casinos et les bibliothèques.

Hauts lieux de Meerssen

Préparez votre appareil photo : les choses à ne pas manquer à Meerssen

Vous êtes de passage à Meerssen ? Dans ce cas, nous avons rassemblé pour vous les hauts lieux à ne manquer sous aucun prétexte. Certains sautent directement aux yeux, alors que d’autres sont des perles encore méconnues. Qu’attendez-vous encore ? Découvrez-les tous et laissez-vous surprendre par les nombreuses facettes de Meerssen. Émerveillez-vous face aux havres de paix et aux perles du patrimoine culturel. Et n’oubliez pas de faire des selfies et de partager vos découvertes avec le monde. #visitzuidlimburg

Les choses à ne pas manquer à Meerssen

1

Basilique du Saint-Sacrement Meerssen

La basilique qui se dresse sur la place du Marché est également appelée « Joyau du Gothique mosan ». La partie centrale a été construite par Charlemagne aux environs de 800, dans le style roman. Entre 1320 et 1340, les moines de Reims ont bâti la partie inférieure du chœur dans un style gothique (depuis la chaire jusqu’à l’autel). La partie centrale a alors été adaptée à ce style. En 1465, la basilique a été partiellement ravagée par les flammes et en 1649, comble de malheur, les tours de l’église ont été en partie renversées par le vent lors d’une tempête. La décision a alors été prise de la démolir complètement en 1773. La basilique a été entièrement restaurée à deux reprises au cours du XXe siècle. En 1938, l’église a été élevée par le pape Pie XI au titre de basilique.

en savoir pus
2

Synagogue

La Synagogue a été construite entre 1851 et 1853 selon les plans du célèbre architecte J.L. Lemmens de Beek. Le 17 juillet 1853, la communauté juive a officiellement inauguré la Synagogue pour la célébration du culte. Ces célébrations ont pris fin pendant la Seconde Guerre mondiale, suite à la déportation de pratiquement tous les Juifs de Meerssen. Peu à peu, la Synagogue est alors tombée en ruines. En 1989, sur l'initiative de l'État, de la province et de la commune de Meerssen, la synagogue de Meerssen a fait l’objet d’une restauration à grande échelle. Les portes en bronze de la Synagogue ont été fabriquées par Appie Drielsma, un artiste originaire de Maastricht. Sur ces portes figurent les noms et dates de naissance et de décès des Juifs qui ont vécu à Meerssen.

en savoir plus
3

Le Proosdijpark

Le Proosdijpark est un magnifique parc historique avec un bel étang et des arbres centenaires. Ce parc renferme également plusieurs œuvres d'art. Devant l’entrée du parc, vous pouvez voir sur la gauche le ruisseau Watervalderbeek, dont le cours vient d’être restauré à cet endroit. Le Watervalderbeek prend sa source dans la magnifique nature du hameau de Waterval (Ulestraten). Il se fraie ensuite un chemin dans la nature et disparaît juste avant Meerssen pour poursuivre sa route sous terre. C’est ici que le ruisseau refait surface pour traverser le parc de Meerssen. À la fin du parc, il disparaît à nouveau sous terre pour se jeter enfin dans son confluent, la Gueule, au sud de Meerssen.

En savoir plus
4

Église Sint Martinuskerk de Geulle

L’année de fondation de cette église dédiée à Saint Martin, située dans le village Geulle aan de Maas, remonterait à 1250. Mais rien n’est moins sûr... En effet, comme c’est généralement le cas, l’histoire de la célèbre église de ce village semblerait avoir des antécédents. Une chose est sûre : l’abbé de Kornelimünster à Geul (ancien nom du village de Geulle) y a nommé un curé en 1298. Autre fait avéré : Geul était en 1307 un « ecclesia integra » (une communauté religieuse adulte qui se suffisait à elle-même) du décanat de Suestra (Susteren). Ces églises « adultes » étant généralement les plus anciennes, il est logique de présumer ici de l’existence de la paroisse Saint-Martin bien avant 1250, paroisse qui devait donc posséder une église ou une chapelle.

En savoir plus
5

Erfgoedhuis, la maison du patrimoine

L’Erfgoedhuis est l’occasion pour le visiteur de faire plus ample connaissance avec la magnifique culture et nature de Meerssen et de ses environs. Outre les expositions dédiées au passé de Meerssen, des expositions d’art temporaires et des conférences sur des thèmes divers y sont régulièrement organisées. Vous y verrez également un chapiteau corinthien (180-220 av. J.-C.), un des plus grands trésors romains de la région. Le chapiteau a été découvert en 1871 à proximité de la villa romaine Herkenberg.

En savoir plus
6

Château Vliek

La maison d’origine a été construite aux environs de 1725 dans le style Louis XIV. Du bâtiment le plus ancien, il ne reste plus que quelques vieux murs au niveau de l'aile située près du parc. Derrière le bâtiment principal se cache une magnifique cour intérieure, entourée d'une ferme en carré, dont l'une des ailes abrite une remise. À côté de la maison, vous distinguerez un parc avec deux étangs, installé au début du XXe siècle pour embellir un parc paysager plus ancien datant d'environ 1800.

En savoir plus
7

Rivierpark Maasvallei

La Meuse a sculpté au fil des siècles le paysage varié et fascinant du Limbourg. Un enchevêtrement d'anciens chenaux, de méandres coupés, de digues et de berges aux riches alluvions s’y est formé, ainsi qu'une faune et flore typiques. Villes historiques et villages pittoresques témoignent d’un passé indissociable de la Meuse. Prenez votre vélo, enfilez vos chaussures de marche et partez à la découverte de la nouvelle réserve naturelle transfrontalière (touristique et récréative) Rivierpark Maasvallei.

En savoir plus
8

Wijngaardsberg

Les plus anciens vignobles des Pays-Bas ? Vous les trouverez sur les coteaux du mont Wijngaardsberg dans le village limbourgeois d’Ulestraten. En 968, des vignes y étaient déjà cultivées le long de la chaussée romaine qui reliait Meerssen à Hunnecum. Les vignobles y sont restés jusqu’en 1800, pour revenir ensuite en 2002. Les vins originaires de la Wijngaardsberg sont servis dans les meilleurs restaurants de Belgique et des Pays-Bas. Goûtez-les, découvrez les traditions bon vivant du Limbourg !

En savoir pus
9

Waterval

Le ruisseau Watervalderbeek prend sa source dans la forêt du hameau de Waterval, non loin d’Ulestraten. Il est plus correct ici de parler de plusieurs petites sources qui, ensemble, donnent naissance à un joli ruisseau. Il se faufile ensuite entre les prairies de Waterval en direction de Meerssen, où à hauteur du moulin Pletsmolen, il disparaît dans le sol. Le charmant hameau de Waterval se trouve dans la vallée du Watervalderbeek, entre Ulestraten et Raar.

En savoir plus
10

Bunderbos

Le Bunderbos, avec sa flore rare et particulièrement riche, est la forêt à flanc de colline la plus escarpée des Pays-Bas (pensez à mettre de bonnes chaussures !). Plusieurs sources y jaillissent et les promeneurs y croiseront nombre de petits ruisseaux. Surtout au printemps, cette forêt est vraiment magnifique avec les nombreuses espèces qui y fleurissent à cette saison. Vous y verrez une profusion de primevères, d’anémones des bois, de ficaires, d’ail sauvage et bien d’autres espèces encore.

En savoir plus
11

Chapelle mortuaire Petrus Regout

La chapelle mortuaire de la famille Regout, située dans les environs immédiats de la basilique de Meerssen, est un caveau construit en 1883 selon les plans de Petrus Regout. Petrus Regout (Maastricht, 23 mars 1801 - Meerssen, 18 février 1878) était un industriel et homme politique de Maastricht, qui vivait dans le château Vaeshartelt, alors situé sur le territoire de Meerssen.

En savoir plus

Partagez cette page avec votre famille et vos amis

Retour au site Internet